Blog du site

EIEGI ADMIN
par EIEGI ADMIN, lundi 1 septembre 2025, 16:51
Tout le monde (grand public)



Seul le respect de certaines règles dans la préparation aux différents bachelors peut nous permettre de conduire nos étudiants vers la réussite et un avenir évolutif. Parmi ces règles, il y a les valeurs de travail et de respect des autres qui conduisent à un climat propice à la progression de chacun. 

Cette charte est un engagement de tous vers un objectif commun. Elle complète le règlement intérieur sans le remplacer. Elle engage l’étudiant tout au long de l’année scolaire. 

L’étudiant a des devoirs et des droits 

Parmi ses devoirs, il a en premier celui d’adopter une attitude respectueuse et responsable envers tous ceux qu’il côtoie et, pour cela, il doit, tout d’abord, se conformer au règlement intérieur de l’établissement. Il doit également s’impliquer dans ses études avec assiduité et se soumettre aux divers contrôles de connaissance. 

Parmi ses droits, il a en tout premier celui de recevoir un enseignement et un accompagnement de qualité qui lui permettent de progresser et c’est la mission de l’équipe pédagogique. Il peut s’exprimer et proposer toute amélioration qu’il juge souhaitable dans le fonctionnement de la scolarité. 

 

L’étudiant s’engage à respecter la Charte et accepte les règles ci-dessous 

1/ Règlement intérieur 

Les règles de vie sont détaillées dans le règlement intérieur et sont destinées à créer un espace de vie commun profitable à l’épanouissement de chacun. Ce règlement intérieur doit être signé par tous les étudiants. 

2/Frais de scolarité

Lors de l'inscription tous les étudiants reçoivent une information précise , relative aux modalités de règlement des frais de scolarité. Plusieurs possibilités leur sont proposées avec des plans de paiement mensuels, trimestriels ou annuels.

Ils s’engagent donc à respecter les délais des plans de paiement souscrits , ceci impactant directement le bon fonctionnement de l’établissement, et constitue aussi un des devoirs de l’étudiant

le non-respect de ces délais nuisant  au bon fonctionnement de l’école.

3/ Horaires des cours 

Ils sont définis en début d’année et sont validés pour l’année complète ou pour un semestre. Certains cours peuvent éventuellement n’être validés  qu’en une fraction de semestre. 

Ces horaires doivent être scrupuleusement respectés. Des salles de cours sont affectées en fonction des effectifs propres à chaque section. 

3/ Retards 

Les retards sont définis dans le règlement intérieur. Le manque de ponctualité est préjudiciable à l’atmosphère de travail. Le retard justifié n’est pas comptabilisé. Deux retards non justifiés équivalent à une demi-journée d’absence.  Retard ou absence de train, de bus, incident mécanique exceptionnel ... 

 

4/ Absences 

Toute absence doit être justifiée médicalement ou en raison d'événements exceptionnels. Le règlement intérieur prévoit cependant la possibilité maximale de deux journées d’absence non justifiées pendant la durée de l’année scolaire. Au-delà , ce sont les dispositions prévues dans le paragraphe « Assiduité » qui s’appliquent. 

En cas d’absence prévisible (rendez-vous médical auprès d’un spécialiste, convocation, examen de conduite… etc), l’étudiant ou le responsable légal doit prévenir l’établissement au préalable puis apporter un justificatif lors du retour de l’étudiant. 

En cas d’absence non prévisible (maladie, deuil ...), l’étudiant ou le responsable légal doit informer l’établissement par téléphone dès que possible. 

A son retour, l’étudiant doit impérativement se présenter au professeur avec à minima, une justification écrite de lui-même (majeur) ou de son responsable légal, et si possible, une attestation écrite ou un certificat médical. 

La justification doit être fournie par une lettre manuscrite au format A4 recto. 

5/ Évaluations, contrôles et devoirs sur table 

L’évaluation des connaissances, des compétences et de la progression de l’étudiant font partie du dispositif pédagogique et répondent à la fois aux exigences des référentiels et à la recherche de la qualité de la formation. Quelles que soient les modalités de cette évaluation, présentielle ou sur espace numérique de travail, la participation de l’étudiant est obligatoire. 

L’absence non justifiée réglementairement à un devoir à durée limitée, organisé sur table, conduira à la note « zéro » et à l’inscription d’une demi-journée d’absence. Il appartiendra à l’étudiant de se rapprocher du professeur pour que ce dernier envisage, s’il le désire, un rattrapage de cette note. 

6/ Bilan intermédiaire 

Un bilan est effectué fin janvier et il permet de faire un constat intermédiaire en capitalisant des notes d’évaluation et en confrontant les appréciations de l’équipe enseignante. Ce bilan est remis à l’étudiant et, éventuellement, à l’entreprise dans laquelle il effectue son contrat s’il est en alternance. 

7/ Travail et assiduité 

Ce sont les deux conditions nécessaires à une scolarité réussie. Si l’une des deux conditions n’est pas remplie, nous pouvons estimer que l’étudiant ne prend pas son année scolaire et son avenir au sérieux.  

La fréquentation des cours (présentiel, visioconférence) est obligatoire. L’absence à un seul cours compte pour une demi-journée d’absence (l’absence à une heure de cours peut résulter d’un retard non justifié trop important).  

Préventivement, l’établissement adressera un courrier d’information dès lors qu’il sera constaté une 3° demi-journée d’absence. Ce courrier l’invitera à s’expliquer sur les raisons de son manque de travail et/ou de ses absences répétées. 

L’étudiant ou son responsable légal devra y répondre dans les trois jours. C’est une première étape. 

Si la situation ne s’améliore pas, un conseil, tel que défini dans le règlement intérieur, sera réuni et appliquera les sanctions également définies dans le règlement intérieur. 

8/ Affiliation sécurité sociale et assurance responsabilité civile 

Tout étudiant sous statut classique doit être affilié à la sécurité sociale pour poursuivre des études supérieures. 

Chaque étudiant doit également fournir une attestation de Responsabilité civile. 

9/ Règles de vie, restauration et hébergement 

Le règlement intérieur et la charte fixent les règles à respecter et ils doivent être signés dès la rentrée par chaque étudiant. L’établissement ne propose pas de restauration ni d’hébergement. Cette charte (trois pages engagement compris) est présentée à l’étudiant le jour de rentrée. Elle est également et préalablement disponible sur le site Web de l’école.

[ Modifié: lundi 1 septembre 2025, 16:54 ]